COMPOSITIONS, sculptures spontanées à partir de matériaux issues du réemploi.
Mon protocole de travail est simple, je sélectionne trois objets (parfois plus) que je compose ensemble, sans modifier l’intégrité de ces derniers. C’est par ce simple travail de composition que je réalise des pièces, à mi- chemin entre le design et la sculpture. Ces matériaux sont des restes issues du secteur de l’événementiel, des rebuts de l’industrie ou encore des dons. Ces formes hybrides et singulières ont plusieurs vocations. Déjà, susciter l’intérêt et la curiosité, attirer l’œil par des associations de couleurs, de formes et de textures. Source inépuisables d’inspiration, les matériaux issus du réemploi redéfinisse le travail du designer. Au lieu de constamment puiser des ressources qui s’épuisent, le projet consiste à créer à partir de l’existant. Ces formes sont pour moi comme un carnet de croquis en trois dimensions. Alors que le dessin me fait souvent tomber des automatismes en termes formelles, la compostions permet de se renouveler sans cesse. Le protocole créatif s’inverse, alors que l’on recherche sans cesse de nouvelles formes, ici ce sont les formes qui viennent à vous.
Dans ma création, le rebut n’est pas une simple matière de seconde main que je façonne à la guise, il devient une véritable matière première. Son apparence est son histoire, ses défauts, les traces de son passé, son vécu. Peu importe à quoi ces matières ont pu servir, elles sont présentes aujourd’hui pour composer quelque chose de nouveau. Elles ne sont plus déterminés par leur fonction initiales mais par leurs qualités plastiques et formelles. Et si nous étions arrivés au bout d’un système de production basé sur le prélèvement de nouvelles matières premières ?
Ce travail à pour objectif de révéler la qualité subtile des matières présentes autour de nous, de questionner notre logique de consommation et de production. Il vise à valoriser une esthétique basée sur la composition de produits existants plutôt que la création d’un produit nouveau. Ce projet a pour but d’habituer l’œil à une nouveau regard sur les matières, notre consommation, ainsi que notre manière de concevoir. Ces formes, hybrides et singulières, mélangeant les textures et les sensibilités, donnent naissance à des compositions inédites, source inépuisable d’inspiration.