Né à Paris à 1992, vit et travaille en Seine-Saint-Denis.
Diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Art et Design d’Orléans en 2016 , il passe plusieurs années à travailler dans l’industrie pour les grandes marques de luxe comme Chanel, Hermès ou encore Dior, en tant que chef de projet puis maquettiste. Ces expériences lui permettent de perfectionner son approche du travail artisanal et des détails soignés.
En 2024, Valentin Bony fonde bony d., Un studio de design dédié à la création mais aussi à l’édition de ses objets singuliers inspirés et contemporain. Explorateur du quotidien et de son environnement direct, la métamorphose des villes et les sites de constructions sont une source intarissable d’inspiration. Animé par une volonté de détournement, il ré-interprète les éléments banals du quotidien en leur offrant une nouvelle vie à travers différents matériaux. Il collabore étroitement avec de nombreux artisans et entreprises aux grands savoir-faire pour donner vie à des pièces complexes disponible en auto-édition. Sa démarche s’inscrit dans une quête de qualité et d’authenticité, pour susciter l’interaction et la réflexion.
A travers ses créations, Valentin poursuit un double objectif : célébrer la richesse des matériaux et des techniques traditionnelles tout en explorant de nouvelles frontières esthétiques et conceptuelles. Puisant son inspiration parmi les radicaux italiens et la sculpture contemporaine, Valentin favorise une approche émotionnelle dans ses objets plutôt qu’un fonctionnalisme strict. Chaque objet raconte une histoire et invite à la réflexion sur notre rapport aux espaces, aux usages, et à la transition.